Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote

Forum de discussion pour tous les étudiants de l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Exam français

Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Exam français   Lun 12 Fév - 17:48

Quelqu'un pourrait me donner rapidement les avantages/inconvénients de la méthode globale ?
Les avantages/inconvénients de la méthode gestuelles sont les mêmes que pour la méthode syllabique ?

Merci bien pig

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
Renaud
Et paf!
Et paf!
Renaud

Masculin
Nombre de messages : 780
Age : 34
Classe : Retraité
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 17:52

- Inconvénients de la globale : très dur à planifier (si on part de textes authentiques et/ou produits par les enfants); forme des "devineurs" ==> "il mit ses chau... settes" (eh non, c'était chaussures)

- Avantages : le sens ! Et l'accent mis sur les fonctions de l'écrit, le rôle social de la lecture/écriture.



- Pour la gestuelle : oui ! La gestuelle n'est qu'une variante de la méthode syllabique.


Dernière édition par le Lun 12 Fév - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 17:56

Aaah Renaud

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
Claire
Admin en chef
Claire

Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 35
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 18:02

la syllabique:
avantages: rassurant car il y a une progression fixée
on voit tous les graphèmes et la conscience phonologique des enfants est éveillée

inconvénients: ne laisse pas de place au sens: textes pauvres culturellement et sémantiquement

globale:
je complète ce que renaud a dit
inconvénients, les connaissances liées aux correspondances graphèmes/phonèmes sont vues au hasard des rencontres
dépend fort de l'habileté du maitre à solliciter et organiser les démarches

_________________
Les pigeons sont plus vils que les poules.

Il ne faut faire aucune concession à la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 19:49

Encore 2-3 petite choses :

J'ai peu de notes sur la méthode globale et mixte donc si vous avez encore des trucs importants là-dessus, ça m'intérresse.

Julie m'a posé une colle sur msn :

Tu sais ce qu'elle veut dire Ledur quand elle dit que dans la méthode mixte, on a recours à stratégies à 4 niveaux

Quelqu'un sait ?

Dernière chose, faut étudier les feuilles sur les natures et classes de mot ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
valichounette
Titulaire
Titulaire
valichounette

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Classe : 3nprb
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 20:12

avec bregentzer:
stratégies intéractives à 4 niveaux:
1 établir des correspondances grapho-phonétiques: faire interagir l'analyse et la synthèse

2. pour identifier des mots hors contexte: les enfants combinents la reconnaissance (voie directe) et le déchiffrage (voie indirecte)

3. pour identifiés des mots contextualisés: coordination de mot et du contexte syntaxique et sémantique (phrase/ textes où les mots sont insérés.

4. pour comprendre un texte: mobilisation des données du texte et les connaissances de l'enfant.

en ce qui concerne la classe de mots et fonction, il faut les étudier!

quelqu'un a compris les stratégies et les méprises? je vois pas la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valichounette
Titulaire
Titulaire
valichounette

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Classe : 3nprb
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 20:19

voici le genre de questions que l'on aura à l'exam:

module 1:
-une activité pratique d'une trace écrite d'un enfant: quel est le niveua de conceptualisation de l'écrit? donner des pistes et des activités pour progresser.

-trace de lecture d'un enfant: analyse des méprises/ stratégies utilisées et les difficultés

- donner les caractéristiques d'un texte: les + et les -
-manuel de lecture, quel type?
énonciation écrite: original + production d'un enfant: quels sont les moyens les démarches de l'instit?

module 2:
leçon de grammaire: les méthodologies: prép d'un étudiant ou page d'un manuel à analyser en fonction de la méthode vue au cours et arguments.

-la manipulation la plus adéquate pour faire comprendre le concept?

-expliquer une erreur de grammaire: le critère mis en défaut.
reconnaitre du point de vue sémantique, syntaxique et morphologique.

-les critères de reconnaissance classe / fonction dans le tableau

voilà je sais pas si cela peut aider certains
courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire
Admin en chef
Claire

Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 35
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 21:00

4 étapes: voie indirecte: déchiffrage
voie directe: vue globale du mot
hypothèse avec l'aide des illustrations, sémantique, syntaxique, etc
mobilisation des connaissances que l'enfant possède déjà

_________________
Les pigeons sont plus vils que les poules.

Il ne faut faire aucune concession à la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 21:24

(J'ai finalement retrouvé mes feuilles. Mr Green)

On a le même cours que les B ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
Claire
Admin en chef
Claire

Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 35
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 21:27

je crois qu'ils ont un cours plus compliqué

_________________
Les pigeons sont plus vils que les poules.

Il ne faut faire aucune concession à la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valichounette
Titulaire
Titulaire
valichounette

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Classe : 3nprb
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 21:57

et mais c'est dégueulasse, sérieux? on a pas le même cours mais je pense que l'exam sera le même comme en première

ledur vous a dit ce que vous devez étudier?
vive la solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 22:00

Pas trop compris ta remarque du "vive la solidarité" dans ce contexte. Ledur donnait aussi cours de fr en 1ere ?

Perso pour l'examen, j'ai juste noté qu'il y aurait surtout de l'application et j'ai 2-3 notes dans mon sommaire. Mais aucune "question type". Surprised

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
Claire
Admin en chef
Claire

Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 35
Classe : au foyer
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 22:29

pareil pour moi

_________________
Les pigeons sont plus vils que les poules.

Il ne faut faire aucune concession à la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valichounette
Titulaire
Titulaire
valichounette

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Classe : 3nprb
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 22:29

par vive la solidarité, je voulais simplement dire que je trouve que les gens sont plus solidaires cette année, plus d'entraide, quoi, rien de péjoratif, t'inquiètes!

oui elle donne cours en première! je t'avoue que j'étais étonné que bregentzer donne cours de français car je l'associe au cours de l'hyper paysage truc much!
enfin voilà je vais m'y remettre:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud
Et paf!
Et paf!
Renaud

Masculin
Nombre de messages : 780
Age : 34
Classe : Retraité
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 22:32

J'ai pas non plus d'autres questions-types. Mais Ledur nous a bien dit que son examen serait très "pratique" donc inutile de maîtriser par coeur le tableau des natures et fonctions et autres trucs du genre. Ca me soulage un peu parce que c'est rébarbatif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corentin
Dark Moderator
Dark Moderator
Corentin

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 34
Classe : Baroudeur
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Exam français   Lun 12 Fév - 22:55

valichounette a écrit:
par vive la solidarité, je voulais simplement dire que je trouve que les gens sont plus solidaires cette année, plus d'entraide, quoi, rien de péjoratif, t'inquiètes!

J'avais pris ça de manière ironique. Excuse moi d'avoir été parano. :green:

Pour ma part, c'était l'inverse, j'avais Bregentzer en français en première.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/corentin/dessin/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exam français   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exam français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exam regional : Français
» La personnalité préférée des Français........en prison !
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .
» Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?
» Quelle utilisation du TBI en Français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'ISPG Vergote :: L'école :: Primaire-
Sauter vers: